Le dernier ours



Auteur: Charlotte Bousquet
Edition: rageot
Genre: thriller
Année de publication: 2012
nombre de page: 265

Synopsis

Karen fuit.
La jeune soigneuse n'a trouvé que cette solution pour sauver Anuri, le dernier ours blanc né libre, quand il a agressé un homme au NC Zoo et qu'elle a reçu l'ordre de l'abattre.

Karen fuit.
Elle a pris le volant d'un fourgon volé et installé l'ours à l'arrière. Afin de soustraire Anuri, son ami, son frère, aux expérimentations secrètes et à la tuerie programmée.

Karen fuit.

Mon avis

Dans cette histoire, on rencontre Anuri, un ours polaire, dernier né en liberté au Groenland. Actuellement, il vit dans un zoo mais suite à un accident entraînant le décès d'un homme, Anuri sera condamné à mort.
Il devra être euthanasié par Karen, sa soigneuse. Karen est très proche d'Anuri et refuse une telle condamnation et décide de fuir avec Anuri.

Cette histoire nous parle de la protection des animaux et l'auteur nous attendri tout de suite en nous narrant comment Anuri est arrivé au zoo et a perdu sa mère abattu pas l'homme. 
On peut qu'être touché par Anuri et les liens qui l'uni à Karen.

J'ai bien aimé suivre le road trip à travers le Groenland et découvrir comment ils allaient s'en sortir parce que fuir avec un ours, c'est tout sauf simple.

Certains considèrent que ce livre nous parlent d'écologie mais personnellement, je ne l'ai pas ressenti ainsi. Pour moi, la question du réchauffement climatique et de ces conséquences ne sont pas vraiment abordés. Tout est très superficiel à ce niveau-là.

Les personnages principaux sont tous attachants et différents. c'est intéressant de voir comment des personnes très différentes peuvent se lier et former une très bonne équipe.
Le petit point que j'ai trouvé inutile a été la création d'un petit triangle amoureux qui à mon avis n'avait pas grand chose à faire là.

A l'inverse, je trouve dommage que l'auteur n'a pas pris le temps de nous parler un peu plus de l'histoire des personnages pour que l'on puisse vraiment comprendre comment ils en sont arrivés là.
Tout reste assez vague même au moment où l'on découvre pourquoi  il  a un lien aussi étroit entre Anuri et Karen.

La plume de Charlotte Bousquet m'a plu. Elle est fluide et simple qui amène à une lecture agréable. Par contre, le rythme n'est pas assez soutenu pour que l'on se passionne réellement pour l'histoire,

En résumé, c'est un roman agréable avec lequel on passe un bon moment mais j'aurais souhaité en savoir un peu plus  sur une peu tout et tout le monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo